Au sein de l’équipe Concessions et PPP, reportant au Directeur PPP & Concessions, le candidat recruté aura pour mission: le montage juridique, en PPP ou DSP, la responsabilité de la réussite du projet du deal jusqu’au closing, le suivi juridique de l’exécution des contrats en relation avec les équipes opérationnelles ou d’exploitation, la réalisation de la vente des participations.
Le candidat devra donc proposer les montages juridiques et conseiller ses clients internes dans le cadre de projets d’infrastructures (Ecoles, Infrastructures routières, Ports de Plaisance, Bâtiment, Centres nautiques).
Lors du montage des opérations , il: répondra aux appels d’offres, analysera la documentation donnée par l’État pour ses clients internes (dans le cadre de partenariats public privé ou DSP ), préparera pour chaque projet de financement un cadre juridique , définira le meilleur schéma juridique possible en prenant en compte tous les risques du projet; analysera les aspects juridiques, consultera des cabinets d’avocats ( groupement et banques ) et rédigera les offres juridiques ainsi que les term sheets (résumé schématique des principales conditions financières du montage).
Lors de la mise en place des financements et l’exécution du contrat : le candidat fera approuver le schéma juridique par les banques partenaires, le client et l’entité qui a lancé l’appel d’offres et s’accordera sur les conditions de mise en œuvre du financement. Il préparera les documents de closing financier et rédigera l’ensemble des contrats. Intervenant dans le suivi des opérations, il gérera les relations avec les avocats des partenaires et vérifiera le bon déroulement contractuel de toutes les opérations programmées.
Par ailleurs il assurera le suivi contractuels de différents projets en participation (port de plaisance, universités , bâtiments à usage de sport…) et en cours d’exécution.
Ses missions comprendront ainsi: . la rédaction et revue de divers modèles contractuels, . l’accompagnement et le suivi de l’exécution des contrats conclus avec les prestataires, . la gestion de la gouvernance des sociétés crées (statuts, pacte, AG), . la rédaction de mémos et recherches, veille juridique et réglementaire.
De Formation Supérieure, avec une formation établie de juriste de droit public , le candidat recruté justifiera d’une expérience de 5 à 7 ans en financement de projets.
Le candidat recruté possèdera aussi des connaissances en droit des sociétés, droit des affaires et fiscalité avec une expérience dans le montage de projet industriel, une maitrise de l’aspect juridique et fiscal des montages et de la gestion des risques, une connaissance du montage et de la gestion de projet coté entreprise, une compréhension technique des projets industriels et des contrats de droit administratif .
Son sens de la communication et du contact avec les clients internes et avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le projet est reconnu ainsi que sa capacité à trouver des solutions innovantes pour financer les projets. Il aura un véritable goût pour le travail en équipe en interne et en externe et démontrera un véritable esprit de synthèse et d’analyse dans la rédaction des dossiers.
Energique, possédant une vraie capacité de résistance au stress, le candidat recruté sera habitué au fonctionnement des environnements pro-actifs et exigeants. Il fera preuve de précision et de rigueur dans son approche quotidienne du travail. Autonome et pragmatique, il possède une réelle capacité de conviction. Son aisance et son goût réel pour le service auprès des opérationnels est reconnu.
Langues: Anglais courant impératif.
Localisation: Paris.
Rémunération: Selon expérience du candidat.
Merci d’envoyer vos dossiers de candidatures à Steven Andrews Europe,
à l’attention de Stéphane CHABERT, réf 211.854 par mail : stephane.chabert@stevenandrews.com.